La 1ère édition du « Doing business with Côte d’Ivoire » s’est tenu ce lundi 20 novembre au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan.
Organisé par la Chambre internationale de Dubaï en coopération avec l'ambassade des Émirats Arabes Unis à Abidjan et le Centre de Promotion des investissements en Côte d'Ivoire, ce forum s'inscrit dans l'objectif de la Chambre internationale de Dubaï de soutenir l'expansion mondiale de 100 entreprises de Dubaï d'ici à la fin de 2024.
A cet effet, la Directrice Générale Adjointe du CEPICI, Mme Carole VERSTEEG a participé à la table ronde sur la réglementation douanière, la logistique et les opportunités d’investissements en Côte d'Ivoire.
br>
Elle a dressé un portrait de l’investissement et de l’environnement des affaires ivoirien avant d’appeler à des partenariats forts entre les entreprises Dubaïotes et Ivoiriennes. « Il y a des véritables opportunités d'investissements en Côte d'lvoire. Tous les secteurs sont dans une vaste relance. Nous sommes aujourd'hui dans une économie 3.0 » a-t-elle mentionné.
Le président et directeur général de la Chambre Internationale de Dubaï, Mohammad Ali Rashed LOOTAH, a quant à lui déclaré que les Emirats Arabes Unis sont désireux de renforcer leurs liens commerciaux et d'investissement avec la Côte d'Ivoire, qui est l'un des principaux marchés du continent africain. « Nous voyons d'énormes opportunités dans divers secteurs de l'économie, y compris l'industrie, l'agriculture, le commerce, la construction et l'infrastructure, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour augmenter les exportations de la communauté d'affaires à Dubaï et aider les entreprises à pénétrer ce marché prometteur" » a-t-il indiqué.
br>
Cette mission commerciale est la dernière activité en date de l'initiative "New Horizons" qui a pour but de stimuler l'expansion internationale des entreprises basées à Dubaï sur des marchés prioritaires ciblés. Elle permet aux entreprises de participer à des tournées internationales et à des foires commerciales afin d'acquérir une expérience de première main dans de nouveaux territoires, dans le but d'explorer les possibilités d'investissement et les partenariats économiques potentiels.
br>
Notons qu’une signature de convention entre la Chambre de Commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) et Dubaï Chambers, a eu lieu en vue de favoriser les échanges économiques entre les deux pays.