Le Groupe de la Banque Mondiale a instauré un nouvel indice d’évaluation comparative de l’environnement des affaires intitulé Business Ready en abrégé «B-READY».
Ce nouvel indice a été présenté aux acteurs de l’environnement des affaires lors d’un atelier organisé par le CEPICI, les 20 et 21 novembre 2023 à l’Hôtel Palm Club de Cocody, en présence de Monsieur Frédéric MEUNIER, Expert de la Banque Mondiale, et Monsieur Alexandre AKA, Conseiller Technique au Cabinet du Premier Ministre et Mme Ramatou FALL, Directrice de l’Environnement des affaires du CEPICI.
L’objectif de cet atelier était de permettre aux principaux acteurs des secteurs public et privé de s’approprier cet indice et comprendre les enjeux pour notre pays.
Au cours de cette rencontre, le Conseiller Technique du Cabinet du Premier Ministre, Monsieur Alexandre AKA a salué la mise en place du B-Ready dont le but est de contribuer au double objectif du Groupe de la Banque Mondiale qui est d’éliminer la pauvreté et de stimuler la prospérité partagée.
Il s’est félicité de l’avènement de ce baromètre d’évaluation de l’environnement des affaires qui offre une approche plus équilibrée de l’évaluation quantitative du climat de l’investissement pour le développement du secteur privé. « Il nous faut aller plus loin, plus vite. C’est pourquoi, la dynamique réformatrice se poursuit et se poursuivra, se traduisant, notamment, à très court terme, par la publication en ligne des informations relatives aux licences et permis d’affaires, le paiement des frais administratifs en ligne avec un agrégateur de paiement, la génération et l’authentification en ligne du RCCM à l’intérieur du pays, ainsi que la délivrance de l’Identifiant unique d’immatriculation (IDU) à l’intérieur du pays.
M. MEUNIER quant à lui, a présenté, aux participants, le nouvel indice B-Ready composé de 798 indicateurs couvrant un large éventail de domaines dits pertinents pour les entreprises et les marchés comparativement au précédent indice Doing business.
Le CEPICI, dont l’une des missions est de proposer des reformes au gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires entend œuvrer au renforcement de ce climat, avec une attention particulière portée à la compétitivité des TPE/PME/PMI et à l'amélioration des scores internationaux de la Côte d'Ivoire.
Avec plus de 85 réformes réalisées au cours de la dernière décennie, le Gouvernement ambitionne de transformer structurellement l’économie ivoirienne en profondeur, de le rendre plus compétitif en tenant compte des défis propres et en favorisant un dialogue inclusif et dynamique avec le secteur privé.