La 2e édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) s’est tenue du 22 au 26 novembre 2023, au Parc des Expositions d’Abidjan, autour du thème : « La qualité Made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive ».
A cette occasion, le CEPICI en collaboration avec Yeshi Group a offert à travers un pavillon d’exposition, la possibilité à des entreprises locales innovantes de faire découvrir leurs produits « Made on Côte d’Ivoire ».
Cette initiative s’inscrit dans l’objectif du Centre de promouvoir le savoir-faire ivoirien mais également de favoriser la mise en relation entre les entreprises et permettre le développement de partenariats d’affaires en vue de conquérir le marché local et international et améliorer la compétitivité des entreprises.
Au total ce sont 45 entreprises exerçant dans les secteurs de l’agriculture, l’agro-transformation, l’innovation, les TIC, la santé, l’environnement, l’énergie, le transport, le textile, l’habillement, la beauté, les épiceries fines, café et tisanes, qui ont exposées gracieusement et vendues leurs produits et services sur le pavillon d’exposition du CEPICI.
Au cours de cette exposition, ils ont eu l’opportunité d’accroître leur visibilité et obtenir des résultats satisfaisants au regard des objectifs fixés.
Cette exposition a permis à certaines entreprises exposantes de décrocher des contrats pour accroître leur production, améliorer la qualité et/ou se tourner vers l’international pour exporter leurs produits finis. Elle a également permis de susciter l’intérêt de grands groupes nationaux et internationaux pour d’autres, ouvrant la voie à des collaborations futures.
Le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, n’a pas voulu rester en marge de cet évènement qui cadre avec les objectifs du Gouvernement de transformer structurellement l’économie ivoirienne à travers l’industrialisation. Il a effectué une visite des stands en compagnie des Ministres Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie et Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie.
A cet effet, il a appelé la population à produire et à consommer ivoirien avant d’ajouter qu’en consommant nos produits, nous encourageons nos opérateurs économiques à offrir des produits de qualité en quantité suffisante, de sorte à supporter la concurrence avec l’extérieur.
Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie a annoncé l’institutionnalisation prochaine du FOMCI « pour que les Ivoiriens puissent se rendre compte de ce qui est fait par les industriels et les différents opérateurs économiques en Côte d’Ivoire ».
Il faut noter que l’édition 2023 du FOMCI a regroupé environ 50 000 visiteurs et était articulé autour d’une conférence inaugurale, des panels avec des experts, des animations promotionnelles, d’un défilé de mode et d’un village culinaire.