Détails actualité

LA DIRECTRICE GENERALE DU CEPICI EXHORTE A ACCROITRE LES INVESTISSEMENTS AMERICAINS EN COTE D’IVOIRE

Présenter aux hommes d’affaires américains les potentialités de notre pays, tel est l’objectif du business forum US-Côte d’Ivoire organisé par le CEPICI en collaboration avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique, le Service de Promotion Economique de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique et la Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire, ce mercredi 14 décembre 2022 à Washington.

Cette rencontre a été l’occasion pour la Directrice Générale du CEPICI, Solange AMICHIA, d’exposer aux investisseurs Américains la vision stratégique du Gouvernement et les réformes engagées pour améliorer le climat des affaires, ainsi que les services de facilitation et d’accompagnement offerts par le CEPICI. « Nous fournissons aux investisseurs des informations pertinentes pour leur investissement. Nous sommes des facilitateurs vis-à-vis des administrations » a-t-elle souligné.

Par ailleurs, Mme AMICHIA à présenter les opportunités d’investissement, à travers un portefeuille de projets privés et de projets en Partenariat Public Privé dans des secteurs prioritaires sélectionnés. Elle a invité les acteurs du secteur privé à investir en terre Ivoirienne. « La Côte d’Ivoire offre aux entreprises américaines un accès rapide et préférentiel au marché de consommation notamment à travers un délai d’exportation court entre Abidjan et New York 15 jours, 0% de droits d’importation vers les Etats-Unis dans le cadre de l’AGOA… » a-t-elle informé.
br> La cérémonie a vu la présence de SEM Patrick ACHI, Chef du Gouvernement qui n’a pas manqué ainsi d’expliqué que des réformes ont été entreprises par l’Etat ivoirien, « dans le but d’améliorer le climat des affaires à travers la mise en œuvre d’instruments juridiques pour la sécurisation de vos investissements tels que le tribunal du commerce, la constante amélioration de la gouvernance de nos institutions et les investissements dans les infrastructures économiques ».
br> Pour le Premier Ministre, ces actions sont des exemples de cet engagement de l’Etat « à créer des conditions viables pour l’investissement, le développement d’un secteur privé fort et une économie attractive et compétitive ».Pour faciliter cette connexion entre les deux parties, le Premier Ministre a indiqué que le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) va ouvrir prochainement un bureau dédié aux entreprises anglophones. « Le CEPICI, le guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire, est disponible pour soutenir vos projets à travers le bureau anglo-saxon qui sera opérationnel le mois prochain », a-t-il indiqué.

Organisée en marge du Sommet Etats-Unis-Afrique 2022, ce forum a réuni une cinquantaine d’entreprises américaines et a permis de créer un cadre d’échanges entre les autorités gouvernementales, les faîtières porteuses de projets et des potentiels investisseurs lors des rencontres B2B et B2G.

Actualités récentes