La Directrice Générale du CEPICI, Solange AMICHIA a présenté les opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire à un consortium d'entreprises turques lors du Forum économique B to B qui a eu lieu le mercredi 06 décembre 2023 à l’hôtel Sofitel d’Abidjan.
Mettant en avant les atouts du pays en tant que hub sous-régional, Mme AMICHIA a mentionné l’existence d’accords commerciaux avec l'Union Européenne et les Etats-Unis, offrant des avantages compétitifs aux produits ivoiriens sur les marchés de ces deux régions.
Par ailleurs, elle a souligné la volonté de la Côte d’Ivoire de devenir le leader de l’industrialisation en Afrique, ainsi que la stratégie du Gouvernement ivoirien pour faciliter l’installation d’entreprise sur son sol grâce à un code des investissements attractif.
Poursuivant, la Directrice Générale du CEPICI a invité les investisseurs turcs à faire de la Côte d’Ivoire leur zone de destination privilégiée en Afrique subsaharienne tout en identifiant les secteurs d'intérêt commun, tels que le textile, la production de pièces de rechange, la production d'engrais, la transformation agro-industrielle et l'industrie sidérurgique. « Pour vous apporter l’assistance nécessaire sur toutes les questions relatives aux procédures à suivre pour réussir votre investissement en Côte d’Ivoire, le CEPICI se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos préoccupations » a-t-elle indiqué.
Avec des échanges commerciaux bilatéraux avoisinant le milliard de dollars en 2022, la Côte d’Ivoire est devenue en quelques années un des partenaires majeurs de la Turquie en Afrique de l’Ouest.
Ce forum, qui est à sa première édition, vient renforcer les initiatives existantes pour intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays. Il traduit la volonté du secteur privé turc de soutenir les entreprises ivoiriennes en apportant du financement, mais surtout son expérience et ses expertises.