Du 12 au 17 décembre 2023, une délégation du CEPICI, conduite par la directrice générale Mme Solange AMICHIA, s'est rendue à Dakar pour participer à la 31e édition de la FIDAK.
La Côte d'Ivoire étant le pays à l’honneur, les événements dédiés a notre pays, en l’occurrence le forum Senegal - Côte d’Ivoire et la journée Côte d’Ivoire se sont déroulés en présence d’autorités ivoiriennes et sénégalaises comme le Ministre du commerce Sénégalais M. Abdou Karim Fofana, le Ministre du commerce ivoirien M.souleymane Diarrassouba, de représentants d’institutions et d’un consortium d’entreprises ivoiriennes et étrangères.
A cet effet, Mme AMICHIA a présenté les opportunités d’investissement privés dans des secteurs dynamiques comme l'agriculture et l'élevage ainsi que les projets PPP du Ministère du commerce durant le forum d'affaires Sénégal-Côte d'Ivoire co-organisé avec l’APIX le jeudi 15 décembre 2023.
Elle a profité de l’occasion pour encourager les joint ventures entre les entreprises ivoiriennes et sénégalaises pour faciliter les exportations vers la ZLECAF avant de se rendre sur le pavillon Côte d’Ivoire en soutien aux initiatives novatrices des entrepreneurs ivoiriens comme Ebony, Rituel café, la chocolaterie du belier, etc.
À la demande du ministère du commerce et de l'industrie, la délégation du CEPICI a également participé à la journée Côte d’Ivoire organisée dans le but de renforcer la coopération entre nos deux pays, favoriser les joints ventures entre nos secteurs privés et participer au développement des champions régionaux.
Cette journée a donné suite à la signature d'une convention de partenariat entre les deux chambres de commerce et de l’industrie.
À la suite de cette cérémonie dédiée au renforcement des partenariats économiques, la DG du CEPICI, accompagnée du ministre Diarrassouba a procédé à la visite d'une usine, celle de l’entreprise MFB qui a sollicité le CEPICI pour la construction d’une unité de broyage de cacao en juillet dernier. Le projet étant en cours de réalisation, MFB a voulu présenter un aperçu de l’usine qui verra le jour dans les mois à venir.
En outre la mission du CEPICI à la FIDAK 2023 a mis en lumière les opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire. La visite de l’usine MFB témoigne de la concrétisation de ces opportunités, soulignant le potentiel de développement régional et la construction d'usines prometteuses à Abidjan.