La 2ème grande ville du pays a accueilli la 1ère édition du forum économique “Invest in Bouaké” ce jeudi 25 janvier 2023.
Ayant rassemblé des membres du gouvernement, des chefs d'entreprises nationaux et étrangers, des institutions nationales et régionales, ce forum s’inscrit dans le cadre du lancement du projet “Bouaké Nouveau”, visant à faire de la ville, une cité cosmopolite, paisible et prospère ; un carrefour d’échanges par excellence ; et un pôle agroéconomique de développement durable et inclusif.
Ainsi, ce forum se présente comme une plateforme d’échanges et d’explorations des opportunités d’investissements locales en vue de non seulement créer de la valeur, mais aussi d’améliorer la qualité et le niveau de vie des populations, créant des emplois durables pour la population et la jeunesse.
Ce fut donc l’occasion pour la Directrice Générale du CEPICI, Solange AMICHIA de présenter les incitations prévues pour faciliter les investissements dans les villes, régions et districts de la Côte d’Ivoire, ainsi que les réformes entreprises par le Gouvernement ivoirien pour améliorer le climat des affaires.
Mme AMICHIA n’a pas manqué de souligner que ce forum cadre avec le programme d’appui aux régions initié par le CEPICI et visant à identifier les potentialités locales en vue de les transformer en opportunités d’investissements pour attirer davantage d’investissements privés dans les régions.
Aussi, elle a exhorté les investisseurs présents à s’installer en Côte d’Ivoire, plus particulièrement à Bouaké, tout en les assurant de la disponibilité du CEPICI à les accompagner dans leur projet d’investissement jusqu’à leur réalisation et le suivi post-investissement.
L’un des temps forts de ce forum fut la signature de 14 protocoles d’accords dont l’un entre le Ministre Amadou KONE, Maire de la ville, l’entreprise United Aryan Unlimited, le Conseil Coton Anacarde (CCA), la Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT), et la Compagnie Ivoirienne de Coton (COIC) pour un investissement de 350 millions de dollars en vue de la construction d’une usine de textile dont la chaine de valeur est totalement implantée à Bouake dans le but de faire de la ville la plaque tournant de l’industrie du textile dans la sous-région.
Ce forum fut également le moment indiqué pour la formation de plus de 200 jeunes à travers 3 masters classes sur les thèmes « Comment obtenir un accompagnement et un financement pour développer son projet, du GUDE PME », « la conception et la fabrication de machines et outillages destinés à la production agricole et l’agro-industrielle » et « la mobilité électrique pour une ville durable ». Ces masters classes avaient pour objectif de valoriser le savoir-faire et l’entrepreneuriat local.
Par ailleurs, à la suite d’une sélection, trois entrepreneurs sur 150 ont été retenus ont pour présenter leurs projets à l’auditoire. Le premier projet est la mise en place d’une WEB TV pour la promotion de la ville de Bouaké, le second a porté sur la transformation de la tomate en poudre et le troisième sur la transformation, le conditionnement et la commercialisation du café ivoirien.
Les trois entrepreneurs, ont été félicités pour leurs projets et ont reçu l’assurance de bénéficier de l’accompagnement de CI-PME, de la mairie de Bouaké, du Ministère du Commerce et de l’Industrie, de deux structures financières et du CEPICI, dont la Directrice Générale a annoncé la prise en charge offerte par le centre de la procédure de création de leurs entreprises.
La chambre de commerce et d’industrie, à travers sa section de la ville, a permis à plus de 60 PME locales d’exposer le savoir-faire local aux côtés d’entreprises exerçants dans les secteurs de l’équipement mécanique, du montage électrique, des établissements financiers…
La première journée s’est terminé avec les rencontres B to B et B to G auxquelles ont été enregistré plus de 115 rendez-vous d’affaires.
La deuxième journée s’articulera autour de la visite de sites prévus pour l’implantation des projets d’investissement aménager par la ville, notamment la nouvelle zone industrielle ainsi que la visite du site touristique N’Zi River Lodge.
Avec plus de 700 participants, le forum a connu un véritable engouement.
Cet engouement traduit la volonté des investisseurs et chefs d’entreprises à participer au développement de la ville et embrasser la vision du maire, avec l'accompagnement du CEPICI.