Le mercredi 28 et jeudi 29 février a eu lieu à l’hôtel Four Points Sheraton, à Lagos au Nigeria la première édition du forum « FRANCOPHONE AFRICA BUSINESS SUMMIT ». Ce forum a pour but de faciliter les relations d’affaires et les échanges commerciaux entre les pays d’Afrique Francophone et Anglophone. Madame Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI a participé à ce forum en intervenant en tant que paneliste sur le thème « Feuille de route et outils pour investir en Afrique subsaharienne francophone (opportunité, spécificités du marché et cadres de facilitation actuels) » lors de la journée du 29 février.
Constitué de six (6) experts de l’investissement en Afrique, ce panel fut l’occasion d’un partage d’expérience avec les participants. Madame Solange Amichia, lors de son exposé a présenté les reformes en cours pour l’amélioration du climat des affaires et les mesures d’incitations à l’investissement adopté par le gouvernement Ivoirien. A cet effet, elle a indiqué la mission du Centre qui consiste à accompagner les investisseurs dans leur projet d’investissement en Côte d’ivoire, prenant en compte l’information, l’assistance, la facilitation et le suivi de l’investissement. Aussi, elle a fait part des opportunités d’investissements, particulièrement celles définies par le PND que sont : les Matériaux de constructions, l’agro-industrie, les pièces de rechange automobile, la chimie plasturgie, l’emballage, l’industrie du textile, l’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire et n’a pas manqué d’encourager le « Joint-Venture » entre les Anglophones et les Francophones.
Le forum a permis de fructueux échanges avec des rencontres BtoB au cours desquels le CEPICI a pu rencontrer des entreprises telles que SJ TOURS AND ALLIED SERVICES LIMITED qui évolue dans le domaine du Tourisme, WEMY DR BROWN, spécialisé dans la santé, l’hygiène et l’entretien, OANDO PLC évoluant dans le domaine des énergies propres et renouvelables.
Ayant réuni des intervenants de renoms, le premier forum FRANCOPHONE AFRICA BUSINESS SUMMIT marque le début d’une série de sommets d’échange dédié aux investissements en Afrique.