« Tisser des partenariats novateurs pour une croissance partagée », tel était le thème des Journées Ivoiriennes à Maurice auxquelles a pris part le CEPICI les 27 et 28 octobre 2022 à Caudan Arts Centre de Port Louis, Ile Maurice.
Organisées par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, ces journées visent à promouvoir les relations d’affaires, les investissements, le commerce ainsi qu’à renforcer la coopération entre les deux pays.
Ces journées ont été rythmées par la signature d’un MOU entre la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maurice (MCCI) et la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), des rencontres B to B, des présentations thématiques et la visite de la Directrice Générale du CEPICI à son homologue mauricien.
La Directrice Générale, lors de sa présentation sur les opportunités d’investissement, a présenté les secteurs à fort potentialité de croissance, l’environnement des affaires et les mécanismes d’incitation aux investissements en Côte d’Ivoire.
Dans la même veine, elle a pris part à des rencontres B to B avec des entreprises mauriciennes où elle a présenté l’expertise de l’institution qu’elle dirige dans l’accompagnement et le développement des activités. A ce titre, le CEPICI, Guichet Unique de l’investissement en Côte d‘Ivoire accompagne l’investisseur sur le cycle de vie du projet, depuis l’idée jusqu’à la phase d’exploitation, et la phase d’expansion.
Les entreprises mauriciennes conquises par la présentation et les discussions avec Madame Solange Amichia envisagent de poursuivre les échanges en se rendant en Côte d’Ivoire afin d’affiner leurs projets d’investissement en terre ivoirienne.
En marge de ces journées, la Directrice Générale du CEPICI a rendu visite à son homologue mauricien, Monsieur Ken Poonoosamy, Directeur Général de l’Economic Development Board.
Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur les axes de coopération qui pourraient être développés entre les deux institutions à savoir le partage des bonnes pratiques, l'accompagnement du CEPICI en termes de conseil et de stratégie. A cet effet, les deux institutions procéderont au renouvellement de leur protocole d’accord lors de la prochaine mission de prospection du secteur privé mauricien en Côte d'Ivoire en 2023. Ce protocole contribuera ainsi à renforcer davantage les investissements et les échanges commerciaux entre les deux pays.
Ces journées ivoiriennes ont connu un fort engouement avec la participation de plus de 200 acteurs composés d’une part du secteur public et de la communauté d'affaires mauricienne et d’autre part de la délégation ivoirienne conduite par le Ministre du Tourisme, représentant le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Kamissoko Camara.
C’est aussi le lieu de rappeler que la Côte d’Ivoire et l’Ile Maurice ont établi des relations diplomatiques officielles depuis le 4 mars 2016. Grâce à ces relations, les exportations Mauriciennes vers la Côte d’Ivoire s’élevaient à environ 163 000 euros en 2020 tandis que les importations en provenance de la Côte d’Ivoire tournaient autour de 3,5 millions d’euros.