Hisser la Côte d’Ivoire au rang de pays à revenu intermédiaire en incitant les opérateurs économiques à investir dans les projets structurants de la filière de l’agro-industrie, tel était l’objectif de la conférence hybride (en présentiel et en ligne) qu’a organisé le Desk Anglo Saxon du CEPICI, en collaboration avec le Chambre de commerce Ivoirienne en Grande Bretagne et l’Ambassade de Côte d’ivoire en Grande Bretagne.
Cette conférence a vu la participation de SEM Catherine Brooker Ambassadeur de la Bretagne en Côte d’Ivoire, SEM Sara Amani, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Grande Bretagne, ainsi que des entreprises Anglaise et de la diaspora.
La Directrice Générale du CEPICI Madame Solange Amichia a, lors de son intervention, présenté le Desk Anglo Saxon du Centre dont la mission est d’accroitre le flux des investissements privés provenant des pays Anglo-Saxon, de promouvoir les mesures incitatives prévues par le code des investissements ivoirien ainsi que les opportunités d’affaires qu’offre le pays.
À cet effet, elle a présenté à son auditoire, la mission du CEPICI qui consiste à les informer, les accompagner et à faciliter leurs projets d’investissements en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, Madame Amichia a exposé les projets d’investissements de la filière agro-industrie, notamment, les projets de plantations de produits vivriers à grande échelle ; la mécanisation, l’approvisionnement en semences et en engrais, la fourniture de solutions agri-tech; de transformation industrielle du cacao, du caoutchouc, de la noix de cajou, du manioc, du karité, du coton, du riz etc.
Aussi, elle a indiqué l’éligibilité de ce secteur au code des investissements dont elle a mis en exergue les avantages, en l’occurrence les exonérations fiscales et douanières accordées aux opérateurs. Par ailleurs, elle a encouragé les entreprises à la réalisation de « Joint-Venture » avec les entreprises locales.
Cette conférence a permis aux opérateurs économiques anglais et à la diaspora souhaitant investir en Côte d'Ivoire de se réunir autour d'une table et d'exploiter ensemble les opportunités disponibles sur le territoire ivoirien.
Les deux ambassadeurs se sont montrés très optimiste quant aux éventuelles collaborations qui pourraient naitre au sortir de cette rencontre.