Discuter des opportunités d’investissements du secteur de la santé, tel était l’objectif de la rencontre à laquelle a pris part la Directrice Générale du CEPICI Madame Solange Amichia le vendredi 26 avril à Angré sur l’invitation du président de la chambre de commerce Européenne M.Christian Delmotte et du président du club santé M.Idrissa Tiéné; avec la présence de M.Sekou Diallo, Directeur Général de Copharmed, de M.Yao KOFFI, représentant du Président du Comité national de pilotages des partenariats publics-privés (CNP-PPP), que de nombreux autres acteurs du milieu de la santé.
Au cours de son intervention, Madame Amichia a, d’abord, présenté les défis que rencontrent le secteur de la santé ainsi que l’intérêt porté par les Ivoiriens en général et le gouvernement en particulier à celui-ci. Parlant des défis, la Directrice Générale du CEPICI a signifié que l’Etat ambitionne le renforcement du cadre de gouvernance par le développement de cadres formels de planification et de suivi-évaluation ainsi que la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels génériques. Les marchés locaux et régionaux se développant à un rythme important de 7% par an témoignent des investissements consentis et de l’intérêt porté à la filière.
Poursuivant, la Directrice Générale du CEPICI a exposé les opportunités d’investissements du secteur de la santé et exprimé la volonté du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un pôle stratégique de l’industrie pharmaceutique de la sous-région. Cette vision passe par la création d’un parc technologique qui se veut être un catalyseur de l'industrialisation pharmaceutique et biotechnologique faisant de la Côte d'Ivoire un technopole pharmaceutique et biotechnologique garantissant ainsi la disponibilité et l’accessibilité des médicaments et autres produits génériques.
Les échanges se sont terminés par une visite guidée des locaux de Copharmerd. Cette visite a permis de découvrir le processus de distribution des medicaments.