Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) a réuni des acteurs de l’environnement des affaires et du secteur privé le mercredi 22 mai à Grand-Bassam pour une séance de travail portant sur l'optimisation et la rationalisation des procédures d'acquisition des avantages du code des investissements,
Représentant la Directrice Générale du CEPICI lors de la cérémonie d'ouverture, dans son allocution, Madame Sandrine Tegnan, Directrice du Guichet Unique, a, souhaité la bienvenue aux différents invités, dont les représentants de la primature et du maire de la commune de Bassam. Elle a rappelé l’objectif fondamental de cet atelier qui est d’identifier des solutions concrètes visant à « alléger » les procédures d’acquisition des avantages du code des investissements et à optimiser ceux-ci. L’atteinte de cet objectif passe par la simplification des procédures administratives, la clarification des domaines d’application du code des investissements et l’optimisation des avantages qui en découlent.
Cette rencontre, marquée par un engagement fort et une volonté manifeste d’améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire, témoigne de l’importance accordée par le CEPICI et ses partenaires à la facilitation des investissements privés et à la stimulation de la croissance économique. Les résultats de cet atelier promettent d'apporter des changements significatifs et concrets pour les investisseurs, renforçant ainsi l'attrait du pays en tant que destination d'investissement.
Intervenant lors des échanges, Madame Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI a souligné l'urgence de cette initiative, mettant en avant les lourdeurs constatées dans les procédures et les documents requis pour accéder aux avantages du code des investissements. Cette observation a incité l'élaboration d'un processus clair et transparent, destiné à guider les décisions, tout en garantissant leur conformité. Pour l’atteinte de cet objectif, les deux principaux moyens identifiés sont, d’une part la simplification des démarches administratives par la dématérialisation des demandes et d’autres part, la mise en place d’un guide qui servira de feuille de route pour la validation des agréments.
En participants à cet atelier, les parties prenantes ont posés les bases d'un avenir économique plus prospère pour la Côte d’Ivoire. Les nouvelles résolutions devraient donc contribuer à faciliter les investissements privés, moteur de la croissance économique de la Cote d’Ivoire.