Dans le cadre de la promotion des opportunités d'investissements en Côte d’Ivoire, Madame Carole Versteeg, Directrice Générale Adjointe du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), a reçu le vendredi 24 mai une délégation suisse conduite par S.E. Madame Anne Lugon-Moulin, Ambassadeur de Suisse en Côte d'Ivoire, et S.E. Monsieur Ivo Germann, Ambassadeur, Directeur des Affaires Économiques Extérieures du Secrétariat d’État à l’Économie (SECO).
La délégation suisse, composée d'opérateurs économiques évoluant dans divers domaines d'activité, a exprimé un vif intérêt à découvrir les opportunités d'investissement disponibles en Côte d'Ivoire ainsi que les avantages offerts par le Code des Investissements.
Lors de cette rencontre, Madame Carole Versteeg a rappelé les missions du centre, soulignant qu’en tant qu'acteur clé dans la promotion et la facilitation des investissements en Côte d'Ivoire, il accompagne les investisseurs et les conseille, notamment sur les procédures d'investissement, l'assistance dans la recherche de partenaires locaux, et la facilitation des démarches administratives.
Aussi, la Directrice Générale Adjointe a présenté les secteurs prioritaires du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui offrent des opportunités d'investissement stratégiques pour les investisseurs.
Ce sont : les matériaux de construction, l’agro-industrie, les pièces de rechange automobile, la chimie plasturgie, l’emballage, l’industrie du textile, et l’industrie pharmaceutique.
Insistant sur le secteur du textile qui semblait particulièrement intéresser la délégation, M. Thierry Badou, Directeur de l’Attraction des Investissements au CEPICI, a présenté les incitations prévues par le Code des Investissements pour ce secteur. Ces incitations comprennent des facilités d'accès aux terrains, des avantages fiscaux ainsi que des avantages douaniers.
Cette rencontre contribue à renforcer les collaborations économiques entre les deux pays et ouvre la voie à des opportunités de partenariats entre les opérateurs économiques suisses et les investisseurs ivoiriens.