La Directrice Générale du CEPICI, Madame Solange Amichia a eu une séance de travail importante le mardi 28 mai avec M. Benoit Courteau, Directeur Général de la société minière DYNACOR, accompagné de S.E. Monsieur Anderson Blanc, Ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Canada. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur les éventuelles solutions à apporter face aux défis auxquels est confronté le secteur minier ivoirien.
L’enjeu majeur de cette rencontre était la problématique de l'orpaillage clandestin, qui, chaque année, prive l'État de plus de 500 milliards de francs CFA. Conscient de cette réalité préoccupante, le Directeur Général de DYNACOR souhaite jouer un rôle de premier plan en investissant massivement dans le secteur minier. Cet investissement vise à contribuer activement à l'élimination de la clandestinité, laquelle entraîne des répercussions néfastes sur l'environnement, notamment sur la qualité de l'air et de l'eau.
Madame Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI, a salué cette initiative, tout en soulignant l'importance de prendre en compte l'impact environnemental dans les activités d'exploitation minière.
Rappelant les missions fondamentales du CEPICI, la Directrice Générale a assuré à Monsieur Courteau que le Centre se tient à disposition pour accompagner DYNACOR, notamment dans la recherche et l’acquisition des sites d’exploitations pour la réalisation son investissement et la concrétisation de ses objectifs.
L’entreprise DYNACOR souhaite se positionner comme un acteur clé dans la transformation positive de l'industrie minière en Côte d'Ivoire et, prévoit un programme de restauration des sites après exploitation.
En s’engageant à accompagner l’entreprise dans la réalisation de ce projet, le CEPICI initie ainsi les bases d’une collaboration fructueuse pour un secteur minier plus durable.