Le CEPICI, représenté par sa Directrice Générale Madame Solange Amichia, a signé le mercredi 19 juin un Memorandum of Understanding (MOU) avec CAFTRADE (Centre African Trade), représenté par son président du conseil d’administration, Monsieur Qi Shijin, pour la réalisation d’un pôle économique industriel dans la région de l’Agnéby Tiassa.
En effet, CAFTRADE, un consortium composé d’entreprises multisectorielles telles que Caftrade, Chinese Commodity City, Transn, Zmeterport et Cosco Shipping & Logistics, avait exprimé son intérêt pour la mise en œuvre du projet dans la zone PK103 à PK 120 lors d'une mission du CEPICI en Chine en mars 2024. Pour la réalisation de ce projet, le groupe envisage d’investir trois milliards de dollars, soit près de 1800 milliards FCFA, sur une période de 20 ans pour la création d’unités de production et de commercialisation dans les zones industrielles.
Le CEPICI, à travers cette convention, a pour mission d’accompagner le consortium en facilitant les procédures administratives pour la réalisation du projet et de faciliter l’accès aux exonérations fiscales et douanières prévues par le code des investissements.
Le financement du projet est réparti en trois étapes, dont la première phase qui débutera en janvier 2025 avec un investissement de 500 millions de dollars.
Il faut souligner que ce projet a été envisagé dans les années 70 par feu Félix Houphouët-Boigny, et a été "ressuscité" par le conseil régional de l’Agneby-Tiassa, avec à sa tête le Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie Universelle, Monsieur Pierre Dimba.
Aussi, ce projet, qui créera plus de 40 000 emplois et qui fera de la Côte d’Ivoire le hub économique, s’inscrit parfaitement dans la vision du président Alassane Ouattara, qui souhaite un développement équilibré des régions. Le président du conseil d’administration de CAFTRADE, Monsieur Qi Shijin, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat et a tenu à remercier le CEPICI qui, depuis la manifestation de l’intérêt d’investissement, accompagne le groupe.
Pour rappel, une convention de MOU a déjà été signée le lundi 17 juin entre CAFTRADE et le conseil régional de l’Agnéby Tiassa pour ce projet.