Détails actualité

ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS : LE DESK ANGLO-SAXON DU CEPICI PRESENTE LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENTS A DES INVESTISSEURS BRITANNIQUE

Dans le cadre de la promotion de la destination Côte d’Ivoire, le Directeur du Desk Anglo-Saxon du CEPICI, Monsieur Franck Sahou a pris part, le lundi 24 juin 2024 à un Business forum organisé lors du ‘’Trade and Investment mission’’, initié par l’Ambassade du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire.

Au cours de ce forum qui a réuni des acteurs du secteur privé ivoirien et une délégation Britannique conduite par S.E.Madame Sara Amani, Ambassadrice de la Côte D’Ivoire au Royaume-Uni et d’Irlande du Nord pour échanger autour des opportunités d’investissements disponible en Côte d’Ivoire. La cérémonie a été présidée par le Ministre du Commerce, de l'Industrie et des PME, Dr. Souleymane Diarrassouba et a vu la participation de nombreuses personnalités et institutionnelle parmi lesquelles S.E. Madame Catherine Booker, Ambassadrice du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Ministre Diarrassouba a rappelé les ambitieux objectifs du Président Alassane Ouattara pour la Côte d'Ivoire, notamment celui de hisser le pays au rang de pays à revenu intermédiaire d'ici 2030, d'allonger l'espérance de vie de plus de 10 ans et de créer plus de 12 millions d'emplois. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement ivoirien compte s’appuyer sur le secteur privé, en mettant en place les conditions propices (accessibilité à l’électricité et à l’eau potable, la construction d’infrastructure de qualité) à un climat des affaires favorable.

Le directeur du Desk Anglo-Saxon du CEPICI a ensuite pris la parole pour présenter le rôle essentiel du Centre comme guichet unique de l'investissement en Côte d'Ivoire. Il a souligné que le CEPICI coordonne toutes les étapes, depuis l'expression de l'intérêt d'investissement jusqu'à la concrétisation de celui-ci. Aussi, sa stratégie de promotion est alignée sur le Plan National de Développement 2021-2025 en vigueur, accordant un intérêt particulier aux sept clusters prioritaires notamment : les matériaux de construction, l'agro-industrie, les pièces de rechange automobile, la chimie plasturgie, l'emballage, l'industrie du textile et l'industrie pharmaceutique, ainsi que les niches de croissances à savoir : l’Économie digitale, le Tourisme et les Industries créatives.

M. Franck Sahou a ensuite exposé les avantages du Code des Investissements ivoirien, précisant les secteurs éligibles et les conditions requises pour bénéficier de ces incitations. La séance s'est clôturée par des échanges B2B dynamiques, permettant aux entreprises présentes de tisser des partenariats stratégiques bénéfiques pour toutes les parties.

Ce forum marque un jalon important dans le renforcement de la coopération économiques entre la Côte d'Ivoire et le Royaume-Uni, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d'investissement et de développement mutuellement avantageuses. Le CEPICI demeure résolument engagé à soutenir cette dynamique, en facilitant l'intégration des investisseurs étrangers dans le pays et en contribuant activement à l'atteinte des objectifs de développement national.

Actualités récentes