11/05/2023
AMELIORATION DES PERFORMANCES DU GUICHET UNIQUE DES FORMALITES D'ENTREPRISE



Dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires, le Gouvernement Ivoirien a initié plusieurs réformes au titre de l’indicateur « création d’entreprises ». Ces réformes ont permis à la Côte d’Ivoire d’effectuer des progrès remarquables en se hissant au top 10 des pays réformateurs au dernier classement Doing Business.

Bien que ces progrès soient encourageants, le pays est engagé dans une amélioration continuelle de ses performances, notamment dans l’opérationnalisation de la création d’entreprise en ligne. 10 ans après sa mise en place, le Guichet Unique des Formalités d’Entreprise du CEPICI, instrument privilégié de la création d’entreprise se doit de faire le bilan du fonctionnement de ses activités.

C’est dans cette optique que le CEPICI a organisé, le mardi 09 mai 2023 à la CGECI, un atelier de réflexion, sous le thème « Optimisation de la procédure de création d’entreprise », avec toutes les parties prenantes de l’écosystème de la création.

A cette rencontre, il s’est agi d’analyser méticuleusement la situation actuelle avec les acteurs et recenser leurs propositions d’optimisation de la procédure de création d'entreprises.

L’atelier permettra ainsi de ressortir les enseignements pertinents en vue de définir des actions et propositions d’amélioration à court et moyen terme.

Au cours de son intervention, la Directrice Générale du CEPICI, Madame Solange AMICHIA a présenté les difficultés rencontrées par les acteurs de la création d’entreprise : « Les difficultés, qui impactent le délai de création, sont en cours de résolution. Elles sont d’ordre applicatif, (la mauvaise utilisation de l’application créant ainsi des rejets), d’interopérabilité avec les applications métiers des administrations, les problèmes de service continu de courant et d’internet, le vieillissement du parc informatique et des équipements d’infrastructure ; et d’autres difficultés lors du montage du dossier » ; a-t-elle affirmé.

« Nous continuons le travail d’amélioration, mais il était important d’obtenir le retour de nos chers partenaires, administrations, faitières, notaires et conseils juridiques et fiscaux, vous, qui nous accompagnez au quotidien depuis 2013, afin d’identifier les mesures idoines à prendre dès maintenant, pour réduire le délai d’une part et garantir d’autre part la facilitation et l’optimisation des procédures : en amont, pendant et post création » ; a déclaré Mme AMICHIA.

Durant toute la journée, les participants à cet atelier se sont penchés sur 3 sous-thèmes repartis en groupes de travail ; à savoir :

- la Revue et l’optimisation du mode opératoire : Du montage du dossier à la soumission en ligne

- le Traitement des dossiers en ligne

- les Problèmes d’interconnexion avec les administrations et plan de contingence

Ainsi, les recommandations de cet atelier permettront d’offrir aux usagers une meilleure optimisation de la procédure et une « expérience client » satisfaisante.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .