13/10/2014
Investissement : Avant la Conférence de Dubaï, la Côte d’Ivoire annonce les couleurs



 

En prélude à la Conférence internationale des investisseurs qui se tient ce mardi, 09 septembre 2014 à Dubaï, une session « Focus Côte d’Ivoire » a été organisée, ce lundi, 08 septembre 2014 à l’hôtel Madinat Jumeirah Mina Al Salam à Dubaï sous la présidence du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
A cette occasion, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a fait une présentation de l’environnement des affaires et les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire.
Après quoi, le ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Adama Tounkara, et son collègue des Infrastructures économiques, Patrick Achi, se sont évertués à mettre en lumière les grands projets prioritaires du Gouvernement.
Il s’en est suivi des échanges avec le panel d’hommes d’affaires des Emirats et internationaux composés de près d’une trentaine de Présidents, Vice-Présidents, Directeurs Généraux de grands groupes comme Emirates Airlines, Masar, Etisalat, Belhasa, etc.
Cette session qui a été organisée par le CEPICI en collaboration avec l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite, s’est achevée par un networking cocktail pour permettre aux opérateurs économiques d’échanger avec les porteurs de projets ivoiriens qui ont été sélectionnés par l’UEMOA pour représenter le secteur privé ivoirien. 
Il faut signaler que la conférence de Dubaï se situe dans le cadre de la matérialisation du vœu des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays de l’UEMOA exprimé le 06 juin 2012 en vue de la diversification des partenariats susceptibles d’investir dans les projets prioritaires de l’Union sous régionale.
Il s’agit d’un aspect de l’initiative de l’UEMOA qui a entrepris un programme de recherche de nouveaux partenaires dénommé «Investir dans l’UEMOA ».
L’Etat ivoirien pour sa part, y va pour « vendre » la destination Côte d’Ivoire avec à la clé deux projets PPP, 10 projets privés sélectionnés par l’UEMOA et huit autres projets d’un coût global de 4643 milliards de FCFA.
Il faut noter que c’est le CEPICI qui a été sollicité à l’effet de recueillir les projets privés ivoiriens qui ont été préalablement présentés à la Commission de l’UEMOA.

----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 22 01 79 01 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----