26/04/2019
UN ACCORD QUADRIPARTITE POUR ACCOMPAGNER LES ENTREPRENEURS



L’Union européenne (UE) a signé jeudi avec le gouvernement ivoirien, le Patronat, la Chambre de commerce européenne (Eurocham) et l’Union des grandes entreprises le « Projet s’investir ensemble » d’un portefeuille de 1 milliard Fcfa pour accompagner les entrepreneurs.

La signature de ce protocole a eu lieu dans le cadre du Forum des Affaires 2019 de l’Union européenne en Côte d'Ivoire, une plateforme visant à soutenir le secteur privé et public, mais également à apporter des informations sur les outils européens de financement et d’accompagnement des entreprises.

Ce fonds vise à accompagner les entrepreneurs et mettre en place les instruments financiers au profit des entreprises en vue de préparer leurs projets ou présenter à une banque, voire un organisme financier leur projet d’Affaires, a dit l’Ambassadeur de l’UE en Côte d'Ivoire, Jobst Von Kirchmann.

L’appui sollicité devrait se faire en partenariat avec la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci, Patronat ivoirien) ou la Chambre de commerce européenne en Côte d'Ivoire. Outre, cette opportunité, le projet permet de remonter les informations d’investissement aux entrepreneurs.

Pour la partie ivoirienne, le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé, Emmanuel Essis Esmel, a paraphé le protocole avec l’Ambassadeur de l’UE en Côte d'Ivoire, le président de l’Eurocham Jean-Luc Ruelle et le président de l’Union des grandes entreprises de Côte d'Ivoire (UGECI) Jean-Louis Menudier.

Dans la même veine, M. Emmanuel Essis Esmel a animé un panel autour du thème : « Réaliser le potentiel d’investissements et d’échanges commerciaux entre l’Union Européenne et la Côte d'Ivoire » où il a invité les Européens à venir investir en Côte d'Ivoire, une terre d’opportunité.

L’Union européenne s’est engagée en septembre 2018 dans une « nouvelle alliance » avec l’Afrique pour des investissements et des emplois durables. Et ce, en vue de soutenir une croissance inclusive portée par des valeurs communes de gouvernance.

Organisé en collaboration avec Eurocham et en partenariat avec la CGECI et l’UGECI, le Forum des Affaires 2019 a permis à l’UE de présenter les instruments financiers à l’intention du secteur privé via le Plan d’investissement extérieur de l’institution mais aussi de sceller un pacte pour l’emploi et la croissance.

Source : APA news

----- Pour un meilleur confort dans le traitement de vos requêtes, le CEPICI a aménagé dans de nouveaux locaux : Pour la création, retrouvez-nous à l’Immeuble Grand Siècle, Carrefour PISAM au 2ème et 3ème étage, Cocody – Abidjan. Pour l’agrément à l’investissement, retrouvez-nous à Immeuble MEMANOU Boulevard Clozel, Plateau – Abidjan // Pour toutes vos questions sur la création d'entreprise, appelez au (+225) 20 00 04 86 // Pour toute information économique, appelez le Service Informations et Suivi des Projets, au (+225) 20 30 68 75 // Pour toutes vos questions sur les avantages du Code des Investissements, appelez le Service Agrément à l'Investissement au (+225) 20 30 68 74. ----- Bilan 2016 : Le CEPICI a agréé 672 milliards de F CFA d'investissements privés et créé 12166 entreprises -----