----- Pour joindre le Service Formalités administratives et Assistance du Guichet Unique du CEPICI, contacter le (+225) 20302393 // Pour joindre le Service Agrément à l’Investissement au Guichet Unique du CEPICI, contacter le (+225) 20306874 ----- 1er semestre 2016: Le CEPICI a agréé 219 milliards de F CFA d'investissements privés ----- La participation du CEPICI au forum sur l’Investissement en Afrique (AIPF, African Investment Promotion Forum) organisé du 29 septembre au 1er octobre 2014 à Tokyo au Japon a permis d’obtenir d’importants rendez-vous d’investissements avec le JE ----- Une délégation de douze entreprises tunisiennes a séjourné du 22 au 25 septembre 2014, en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mission Tunisian Business Day, pour d’une part, nouer des contacts de partenariat avec des entreprises ivoiriennes et d’ -----

Actualités


Annonces légales

Annonces légales

03/10/2016
Economie : Le CEPICI en atelier pour évaluer l’impact des investissements privés agréés


Les Experts du CEPICI et leurs partenaires de l’ENSEA et de l’INS ont tenu du mercredi 28 au vendredi 30 septembre 2016,à Grand-Bassam, un séminaire sur le thème: « Les investissements privés agréés en phase d’exploitation:focus 2012 » en vue de l’évaluation des investissements agréés par le CEPICI pour mesurer leur impact socioéconomique. 

A côté de sa mission qui est de capter les investissements privés et de faciliter la création d’entreprises, le CEPICI a, par ailleurs, la responsabilité de veiller à l’application du code des investissements, d’assurer la traçabilité des entreprises agréées et de réaliser des études d’impacts socio-économiques et financiers qui en découlent.

En effet le nouveau code des investissements de 2012 comporte de nombreuses mesures incitatives en vue d’accroître de manière significative les investissements directs nationaux et étrangers, leviersde création de richesses et d’emplois. Le CEPICI est l’organe gouvernemental chargé de l’octroi des avantages de ce code. A cet effet, il délivre des agréments.

Mais qu’en est-il de l’impact de ces investissements agréés par le CEPICI? Pour apporter des éléments de réponses à cette interrogation, le CEPICI a mis en place un système de suivi et évaluation des entreprises ayant bénéficié desdits agréments afin de mesurer l’impact réel de ces investissements sur l’économie nationale.

La première phase de cette évaluation porte sur les 99 entreprises qui ont été agréées en 2012 avec un niveau d’investissement prévisionnel évalué à 219 milliards de FCFA pour 3036 emplois prévus.

Les travaux du séminaire ont permis la traçabilité des entreprises agréées et d’évaluer l’impact environnemental et socio-économique des investissements agréés. Ce séminaire visait en outre l’identification des obstacles et les attentes des investisseurs afin de faire des recommandations de politiques économiques.

Il faut noter que sur la période 550 entreprises ont été agréées au code des investissements sur la période de 2012 à 2015. Soit 99 en 2012 ; 128 en 2013, 158 en 2014 et 165 en 2015.