23/12/2015
La Côte d’Ivoire élue au Programme Compact Millenium Challenge Corporation (MCC)



Le Premier Ministre, SEM Daniel Kablan Duncan a annoncé le 17 décembre 2015, l’élection de la Côte d’Ivoire au programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Pour le Chef du Gouvernement ivoirien, cette élection résulte d’un travail d’équipe abattu sans relâchement par la Côte d’Ivoire dans les domaines soumis notamment la Gouvernance, la santé, l’éducation, la liberté économique et surtout la lutte contre la corruption.

C’est sur la base de 20 indicateurs que les performances des pays sont évaluées. La Côte d’Ivoire en a satisfait à 13 et l’ambition du Gouvernement est d’être au vert dans tous les indicateurs afin de devenir le premier Etat à réussir cet exploit.

Le Millenium Challenge Corporation est une agence spécialisée des Etats-Unis qui propose des subventions importantes, non des prêts, à des pays en développement afin de créer un environnement propice dans des secteurs ou des domaines où les subventions des bailleurs de fonds ont un fort impact.

Le programme MCC met en compétition différents pays. Son Conseil d’administration sélectionne les pays qui ont les meilleures performances au niveau des trois groupes d’indicateurs que sont la liberté économique, les investissements dans les ressources humaines et la Bonne Gouvernance.

Il faut rappeler que c’est la bagatelle de 500 millions USD environ 300 milliards de FCFA sur cinq ans qui est attachée à cette élection. Et dès Janvier 2016, une délégation de l’organisme américain se rendra en Côte d’Ivoire pour définir avec les autorités, les modalités de la mise en œuvre de cette éligibilité au programme Compact du MCC.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .