10/07/2015
Signature d’accords pour le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie



Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis et le Directeur Général de l’Ethiopian Investment Commission, M. Fitsum Arega ont paraphé le jeudi, 2 juillet, un protocole d’accord à Addis-Abeba pour le renforcement de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie.

C’était à l’ouverture du forum dénommé, « Ethio- Ivoirian Business and Investment Forum » qui s’est déroulé du 02 au 05 juillet. Cela a été suivi de la signature d’un mémorandum d’accord entre les Chambres de Commerce de la Côte d’Ivoire et de l’Ethiopie.

Face aux nombreux opérateurs économiques éthiopiens qui ont effectué le déplacement du Capital Hotel, M. Essis a présenté un large éventail d’opportunités d’investissements dont dispose la Côte d’Ivoire. Ce potentiel auréolé d’un environnement des affaires très attractif avec à la clé un Code des Investissements très compétitif.

Emmanuel Essis a donc saisi la tribune de cet événement pour inviter les chefs d’entreprises à investir en Côte d’Ivoire. Notre pays bénéficie d’un accès à un marché de plus de 80 millions de consommateurs pour l’UEMOA et plus de 300 millions de consommateurs pour la CEDEAO.

Dans la capitale éthiopienne, la délégation du CEPICI a multiplié les rencontres avec les associations professionnelles et les autorités gouvernementales du pays notamment le Ministre du Tourisme et de la Culture. Cette rencontre de haut niveau a été le lieu de trouver des solutions pour faciliter l’intégration des politiques de développement touristique entre les deux pays avec la possibilité de signer un protocole d’accord entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie.

Il faut signaler que pendant cette mission de prospection économique, le Directeur Général du CEPICI a été également reçu par le vice-Ministre du Commerce et le vice-Ministre de la Santé.

Cette mission effectuée se situe dans la dynamique du CEPICI d’attirer davantage des investissements privés étrangers pour accélérer le développement économique de la Côte d’Ivoire.

 


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de damande de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .