15/07/2015
Bilan à mi-parcours : Environ 5000 entreprises créées au CEPICI depuis janvier 2015



Le Directeur Général du CEPICI, M. Emmanuel Essis a indiqué le 13 juillet 2015 que 4961 entreprises ont été créées au Guichet Unique au premier semestre 2015, près du double de la performance enregistrée en 2014 sur la même période.

L’information a été livrée à l’occasion de la conférence de presse organisée à l’hôtel Pullman, Abidjan-Plateau, pour présenter le bilan à mi-parcours des activités du CEPICI ajoutant que c’est en moyenne, 40 sociétés qui sont créées chaque jour.

M. Essis a fait remarquer que depuis la restructuration du CEPICI, ce sont 1335 milliards FCFA d’investissements agréés au Code des Investissements. C’est aussi total de 80.000 emplois occasionnés depuis 2012.

Tous ces résultats ont été obtenus grâce à un environnement des affaires plus qu’attractif qui est l’objet depuis 2013 d’importantes réformes structurelles et institutionnelles. Selon Emmanuel Essis, ce sont 40 réformes qui ont été engagées par le Gouvernement ivoirien pour améliorer le climat des affaires.

L’impact de ces réformes est grand, désormais la création d’entreprise se fait en moins de 24H. De plus, les autorités ont entrepris des réformes qui consacrent la dématérialisation des procédures administratives. Grâce aux actions de réformes, la Côte d’Ivoire a été classé deux fois de suite dans le top 10 des meilleurs pays réformateurs au monde du rapport Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale.

Pour le Directeur Général, « toutes ces performances nous placent devant nos responsabilités », car, « les exigences sont encore plus grandes ».

Il a fait noter que « les investissements privés sont en pleine croissance et que la Côte d’Ivoire est devenue une destination privilégiée des investissements directs étrangers ».

Par ailleurs, Esmel Emmanuel Essis a réitéré son appel à la jeunesse ivoirienne à se tourner effectivement vers l’entrepreneuriat pour créer de la richesse et des emplois.

En perspective, il a annoncé la tenue de la prochaine édition du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2016) tout en rappelant qu’ICI 2014 a enregistré 2 887 milliards de FCFA d’intentions d’investissements dont 68% ont été réalisés, ce qui représente la somme globale de 1900 milliards de FCFA.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de damande de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .