03/08/2015
Investissement : L’Afrique est le premier pourvoyeur d’IDE en Côte d’Ivoire



L’Afrique est le premier continent pourvoyeur d’investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire, selon le rapport 2013 du comité de la balance des paiements présenté le 31 Août 2015 à l’occasion de la journée nationale de diffusion de comptes extérieurs.

L’organisation de cette journée, à l’initiative de l’UEMOA, vise à jauger la compétitivité de l’économie, notamment l’attractivité des pays en matière d’investissements privés, à fournir les informations sur les secteurs prisés, et les facteurs des évolutions positives ou négatives et également à recommander des actions correctives pour répondre aux préoccupations qui surviennent.

Les comptes 2013 s’établissent 204,5 milliards de FCFA d’investissements directs étrangers, soit une hausse de 27% par rapport à 2012. Et les principaux pourvoyeurs sont l’Afrique, l’Europe et l’Asie.

Les secteurs les plus sollicités l’industrie manufacturière, l’intermédiation et la communication.

En matière d’échanges commerciaux, la Côte d’Ivoire exporte principalement du cacao (22%), des produits pétroliers (20%) et du cacao transformé (10%) et sont essentiellement destinés à l’Europe, à la CEDEAO hors UEMOA et à l’Amérique. Tandis qu’au niveau des importations, ce sont les produits énergétiques qui dominent avec 36% suivis des biens d’équipement (18%), des produits alimentaires (17%), etc.

Il convient de rappeler que ce sont 770 entreprises qui ont été soumises aux questionnaires qui ont permis la production de cette balance de paiement.

La balance de paiement révèle un accroissement des IDE, mais dénote toutefois d’une faible diversification des sources ; car il s’agit des partenaires traditionnels de la Côte d’Ivoire.

Présidée par le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, cette journée de diffusion des comptes extérieurs a été particulièrement marquée par la présentation du CEPICI sur la thématique « les investissements directs étrangers dans les pays de l’UEMOA : dynamique sectorielle et attractivité ». L’occasion a servi au Centre de revenir sur les statistiques relatives aux les investissements directs étrangers qu’il a captés pendant cette même période.

L’importance des IDE réside dans le fait que ce sont des ressources stables qui ne génèrent pas de remboursement. Ils favorisent le transfert de technologie, la création d’emplois et l’ouverture sur les marchés internationaux.

Et ces investissements privés sont favorisés entre autre par la stabilité de l’environnement politique et macroéconomique des pays et un environnement des affaires attractif.

 


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .