Les acteurs de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire se sont réunis autour d’un atelier pour analyser les résultats du rapport Doing Business 2016 et s’approprier la nouvelle méthodologie.
Depuis 3 ans, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus de réformes de l’environnement des affaires avec un focus sur l’amélioration de son classement Doing Business. Selon le rapport Doing Business 2016, la Côte d’Ivoire est passée de la 147e en 2015 à la 142e place en 2016, ne figurant cependant pas parmi le «top 10» mais classée 1er réformateur dans l’espace OHADA.
Pour le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN, «nous devons tirer les leçons de cette faible avancée» et prendre les mesures urgentes qui s’imposent dans la perspective du positionnement de la Côte d’Ivoire dans le top 50 des meilleures économies mondiales à l’horizon 2018. C’est dans cet élan que le CEPICI, coordonnateur du processus de réformes Doing Business en Côte d’Ivoire à organiser, du 06 au 07 novembre 2015, à Grand Bassam, un atelier technique de restitution des résultats du rapport Doing Business 2016 et d’appropriation de la nouvelle méthodologie d’évaluation. Ce qui a permis aux participants d’analyser strictement les résultats du rapport Doing Business 2016, se former et se familiariser à la nouvelle méthodologie et en prendre en compte dans l’agenda de réformes 2016, focus Doing Business 2017, en vue d’atteindre les objectifs visés par le Gouvernement qui sont de se reclasser dans le top 10 et figurer parmi les 50 premières économies d’ici 2018.
Parmi les indicateurs ayant subi un changement de méthodologie, nous pouvons citer entre autre l’indicateur «Raccordement à l’électricité». La nouvelle méthodologie évalue désormais cet indicateur à travers :
Pour l’indicateur «Commerce transfrontalier», l’évaluation se fait à partir de :
Ce sont au total 10 indicateurs à savoir «Création d’entreprise», «Octroi du permis de construire», «Obtention de prêts», «Transfert de propriété», «Commerce transfrontalier», «Exécution des contrats», «Raccordement à l’électricité», «Paiement des impôts et taxes» et «Règlement de l’insolvabilité et Protection des investisseurs» qui ont été analysé par les participants durant ces deux jours.