13/10/2014
Promotion de la Côte d’Ivoire à l’extérieur



Du 14 au 21 janvier 2012, Monsieur Koné Mamadou, Secrétaire d’Etat, Secrétaire national à la Reconstruction et à la Réinsertion (SNRR) a conduit une mission d’information économique au Canada. Cette rencontre était organisée conjointement par le Conseil Canadien pour l’Afrique, l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Ottawa et l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire. 

La délégation ivoirienne était composée du CEPICI, du BNETD, du Port Autonome de San Pedro. Le CEPICI était représenté par son Directeur Général Monsieur Essis Esmel Emmanuel et deux de ses collaborateurs, Madame Isabelle ANOH et Monsieur Georges COPRE.

La mission de prospection économique qui l’a conduite successivement à Montréal, Ottawa et Toronto a été l’occasion pour la délégation ivoirienne de présenter les potentialités et les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire. Elle a également mis à profit son séjour pour préparer une mission canadienne qui aura lieu 13 au 17 février 2012 dans l’optique d’une franche collaboration. Par ailleurs, des acteurs clés ont été identifiés en vue de la reconstruction et de la réinsertion sociale.
Lors de son passage dans chacune des villes visitées, l’équipe ivoirienne a eu droit à des rencontres plénières et à des visites d’entreprises ; ainsi :

1.à Montréal :
La SNC LAVALIN, Fraser Milner Casgrain (FMC), le Port de Montréal et la CEGEP ont été visités. Plusieurs séances de travail ont également eu lieu, au cours desquelles, le SNRR, le CEPICI, le BNETD et le PASD ont présenté la Côte d’Ivoire avec ses atouts, son climat des affaires et ses opportunités d’investissement. Ils on saisi cette occasion pour s’imprégner de l’expérience canadienne en matière de formation, de conseil et de montage de projets.

2.à Ottawa :
La délégation ivoirienne a rencontré plusieurs acteurs institutionnels et visité la cité collégiale, une importante institution de formation professionnelle. Plusieurs modes de coopération avec le Canada ont été exposés.

3.à Toronto :
La matinée du 19 janvier a été consacrée à la présentation de la Côte d’Ivoire (atouts, climat des affaires, opportunités d’investissement), tandis que l’après-midi a été marquée par des rencontres B2B. Les hommes d’affaires canadiens ont manifesté leur intérêt pour des secteurs tels que le potentiel minier, les TIC, l’environnement, les conditions d’investissement et l’éduction.
Il faut dire que la Côte d’Ivoire tire un grand profit de cette mission qui a permis la signature prochaine de contrats. 

Un groupe de travail SNRR-BNETD-CEPICI-PAA-PASD sera mis en place pour le sui et l’évaluation. Ce groupe devra étendre ses actions à d’autres partenaires bilatéraux. 
Au niveau national, le groupe de travail devra susciter un effet d’entraînement en associant des entreprises privées à la recherche de partenariat.

Enfin, c’est le lieu de noter la disponibilité et l’implication de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire à Ottawa, Son Excellence Monsieur N’GORAN KOUAME et son équipe qui ont assisté la délégation ivoirienne dans son parcours. 


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .