13/10/2014
PETIT DEJEUNER DE PRESSE LANCEMENT MISSIONS ECONOMIQUES A PARIS ET LONDRES



Le Centre de promotion des Investissements en Côte d’Ivoire en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, initie deux activités majeures de promotion économique de notre pays.
Il s’agit : 
• de journées de promotion économique à Paris dénommées « Opportunités Côte d’Ivoire » prévues, du 05 au 06 juillet 2012 à Paris et
• d’un forum de Promotion des Opportunités de la Côte d’Ivoire au Royaume Unis du 09 au 12 juillet 2012 à Londres

Les journées de promotion économique de la Côte d’Ivoire à Paris en France, dénommées « Opportunités Côte d’Ivoire » prévues, du 05 au 06 juillet 2012 à Paris.

La mission Paris en France est organisée en partenariat avec la Maison de l’Afrique et l’appui institutionnel de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France.

Ces journées ont pour objectifs de permettre à la diaspora de mieux connaître l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, d’informer la diaspora sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, de créer les conditions propices au rapatriement des savoirs faire acquis par les expatriés ivoiriens, d’identifier les préoccupations de la diaspora en matière d’investissement et les convaincre de venir participer aux efforts de reconstruction de leur pays, de sensibiliser et informer l’expertise ivoirienne à l’étranger sur les moyens de contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire et d’ Offrir une occasion exceptionnelle aux chefs d’entreprises ivoiriens de promouvoir leurs produits auprès de la diaspora.

Pour ces journées de promotions économiques de la Côte d’Ivoire à Paris, nous ciblons les secteurs d’activités suivants :
Le secteur des banques et de l’Assurance, de la Construction et de l’immobilier, de l’Agriculture.

Ces journées à Paris visent les cibles suivantes:

Les associations représentatives des ivoiriens de l’étranger, les ivoiriens du monde des affaires en France, les Ministères clés concernés par l’intégration de la diaspora dans le processus de relance économique, les organismes d’appui aux migrants dans l’élaboration de leur projet économique de réinsertion, les grandes entreprises publiques et privées, les PME/PMI, les experts en investissement, les porteurs et promoteurs de projets, les représentants des banques et fonds de développement et/ou d’investissement, les organisations internationales et également toute personne physique ou morale ayant de près ou de loin un intérêt spécifique en rapport avec les objectifs de l’évènement.

Ces journées de promotion économique de la Côte d’Ivoire à Paris, s’articuleront autour des axes majeurs suivants :
Des ateliers sur des thèmes en rapport avec les secteurs d’activités des structures présentes pour débattre des enjeux et nouveaux défis les concernant, des rencontres d’affaires, Business to Business pour permettre aux partenaires potentiels d’échanger (bourse de projets), des stands d’exposition pour offrir à la diaspora une plateforme d’information sur les opportunités d’investissement dans les secteurs visés.
Le forum de Promotion des Opportunités de la Côte d’Ivoire au Royaume Uni prévu du 09 au 12 juillet 2012 à Londres

La mission Londres au Royaume Uni est organisée en partenariat avec le Cabinet Mazars et l’appui institutionnel de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Royaume Uni.

Le Royaume Uni et plus particulièrement la ville de Londres est depuis fort longtemps connu pour être la plate-forme financière la plus attractive pour accéder au marché de la finance européenne. La ville de Londres, considérée comme la première place financière mondiale devant New York regroupe plus de 480 banques, compagnies d’assurances et fonds d’investissements internationaux, offre à la Côte d’Ivoire qui sort d’une décennie de crise, une opportunité de se positionner sur le plan européen.
Cette mission permettra de promouvoir les opportunités et d’attirer les investisseurs en mettant en avant, les atouts économiques de la Côte d’Ivoire et les projets d’intérêt publics à proposer au marché britannique. Ce qui va permettre également à la partie ivoirienne de s’inspirer du modèle anglais, précurseur en matière de PPP et de présenter à la communauté des investisseurs britanniques les projets d’investissement du Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Les objectifs de ce forum sont :
• Réhabiliter l’image de la Côte d’Ivoire dans les milieux d’affaires britannique ;
• Repositionner la Côte d’Ivoire comme étant une destination attractive pour l’investissement ;
• S’inspirer du modèle anglais, précurseur en matière de Partenariat Public-Privé notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation ;
• Susciter l’adhésion des cercles d’influences britanniques au développement du volume d’échanges entre le Royaume Uni et la Côte d’Ivoire ;
• Attirer les fonds d’investissement sur la place financière de la Côte d’Ivoire et de l’UEMOA ;
• Susciter la participation de la communauté des investisseurs du Royaume Uni à une grande rencontre ivoiro-britannique prévue en 2013.

Les secteurs d’activités visés sont :
• Banque et Finance, 
• Mines, Pétrole et Energies,
• Logement, 
• Agro-industrie,
Infrastructures économiques et hôtelières

Au travers ces deux missions, nous attendons les résultats suivants :

• L’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur est améliorée
• La Côte d’Ivoire est repositionnée dans ses relations économiques avec la France et le Royaume Uni ;
• Les atouts économiques, commerciaux de la Côte d’Ivoire sont connus et promus ;
• L’attrait et la sympathie pour la Côte d’Ivoire sont suscités ;
• L’engouement des opérateurs économiques pour une rencontre future entre les milieux d’affaires britanniques et ivoiriens est suscité.


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .