13/10/2014
REMISE DES TRAVAUX DOING BUSINESS AU PREMIER MINISTRE



La Côte d’Ivoire a entrepris d’importantes réformes notamment sur le plan stratégique, pour mettre son économie sur le sentier d’une croissance économique forte et durable.
Pour renforcer et accélérer cette dynamique de croissance qui intègre le secteur privé à l’économie nationale, régionale et internationale, la Côte d’Ivoire s’attache à relever trois défis majeurs:
§ Diversifier les sources de croissance économiques,
§ Améliorer l’environnement des affaires
§ Mettre en place un cadre institutionnel de suivi des reformes sur l’environnement des affaires


C’est pour relever ces défis que le CEPICI s’est engagé avec l’assistance technique de la Société Financière Internationale (SFI) à l’organisation le jeudi 4 janvier 2013 à l’hôtel Pullman d’Abidjan, de l’Atelier national sur le thème : « Quel plan d’actions d’amélioration de l’environnement des affaires en côte d’ivoire ? Focus Doing Business ». 
L’atelier national qui était placé sous le parrainage et la présence effective de son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, a permis de convenir d’un plan d’actions d’amélioration du climat des affaires, centré autour des indicateurs du Doing Business pour la période 2013-2015 et des enseignements pour la Côte d’Ivoire des meilleurs dispositifs institutionnels public /privé d’amélioration de l’environnement des affaires. 
Le jeudi 10 janvier 2013, Monsieur le Directeur Général du CEPICI avec la collaboration des experts de la SFI, des représentants de l’administration publique et du secteur privé, ont participé sous la présidence et la présence effective de SEM Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, à la cérémonie de restitution du résultat des travaux dudit atelier.

Ouvrant la séance de travail de restitution du résultat des travaux de l’atelier national sur le climat des affaires, SEM le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances a souhaité la bienvenue à tous les participants et situé le défi pour la Côte d’Ivoire d’améliorer son classement « Doing Business » à partir de 2014.

Après son mot introductif, SEM le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances a donné la parole au Directeur Général du CEPICI pour présenter les résultats des travaux dudit atelier.

Présentation des principaux résultats de l’atelier

La présentation a porté sur six (6) indicateurs choisis pour engager les reformes ayant un impact positif sur le classement de la Côte d’Ivoire dans le rapport « Doing Business ». Ainsi, seize (16) reformes ont été formulées. Ces reformes qui devraient se faire d’ici mars 2013 pour être prises en compte dans le rapport 2014, portent sur les indicateurs ci-après :


1. Création d’entreprise
2. Transfert de propriété
3. Commerce transfrontalier
4. Paiement des impôts
5. Permis de construire
6. Exécution de contrats.



Outre ces indicateurs de l’an 2013, le Directeur Général du CEPICI a également présenté les quatre (4) autres indicateurs dont les actions de reformes devront être menées d’ici mars 2014. Ils concernent :
1. Obtention de prêts
2. Protection des investisseurs
3. Solutionnement de l’insolvabilité
4. Accès à l’électricité


Image
RDV AGREMENT : Les dépôts de demandes de bénéfice du code des investissements se font sans RDV de 09h à 14h dans nos services dédiés .